CP – L’hôtel Danckaert est classé !

L’hôtel Danckaert

Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a acté ce jeudi le classement définitif de la totalité de l’hôtel Danckaert, ainsi que d’une partie de son jardin, situé rue Meyerbeer 29-33 à Forest.

Maison bourgeoise typique de son époque, érigée en 1922 par Jean-Baptiste Dewin (1873- 1948), l’hôtel Danckaert forme un ensemble cohérent, dont toutes les parties nourrissent un intérêt patrimonial. Tant les pièces du premier étage et de l’étage sous comble que celles du rez-de-chaussée révèlent l’esthétique et l’écriture du célèbre architecte. Le caractère exceptionnel de l’édifice tient à sa globalité et à son authenticité.

« L’hôtel Danckaert est représentatif de l’œuvre d’un architecte qui a durablement marqué le paysage et l’histoire de la Région. L’immeuble est un témoin original et remarquable de l’habitat de la bourgeoisie industrielle qui a fait la prospérité de Bruxelles », a détaillé le Ministre-Président Rudi Vervoort.

Le classement de cet hôtel de maître, construit à la demande de l’industriel Jean Danckaert, permettra de protéger un fleuron de la qualité et de la diversité architecturale bruxelloise de l’Entre-deux-guerres.

_____

Plus d’infos ?

Meer info?