CP – La Région bruxelloise renforcera le dialogue interculturel, la diversité et la cohésion sociale avec 2 millions d’euros

cohésion socialeLe Gouvernement régional souhaite, en collaboration avec le Gouvernement francophone Bruxellois et la Vlaamse Gemeenschapscommissie, renforcer les actions favorisant le vivre et le faire ensemble via des mesures immédiates en matière d’amélioration du dialogue interculturel, de soutien à la diversité et la cohésion sociale via, pour l’essentiel, des initiatives culturelles de proximité.

« Le travail nécessaire d’amélioration du vivre ensemble et du faire ensemble est à amplifier. Le défi est de faire en sorte que les citoyens vivent les uns avec les autres et non les uns à côté des autres », a précisé Rudi Vervoort, le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale.

Un appel à projet pour l’année 2017 va être lancé aujourd’hui. Le montant minimal des subventions par projet sera de 10 000 €, pour un maximum de 200 000 €. Celles-ci permettront de financer des frais de fonctionnement en ce compris des frais de personnel et/ou des frais de petites infrastructures.

Les actions devront se dérouler sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale et devront bénéficier aux habitants au niveau d’un ou de plusieurs quartiers, d’une ou plusieurs communes, ou de l’ensemble de la Région.

« Une attention particulière sera apportée aux projets amenant des pratiques nouvelles ou expérimentant des outils nouveaux ou encore peu utilisés sur le territoire régional. L’objectif est d’encourager des pratiques inédites qui amèneront un dynamisme nouveau aux projets qui se portent dans nos quartiers. », a encore détaillé Rudi Vervoort. 

Sélectionnés par un jury composé d’experts indépendants ainsi que de représentants de chaque entité bruxelloise, les projets devront être portés par un ou plusieurs organismes ayant au moins un siège d’exploitation à Bruxelles. Il peut s’agir par exemple d’une ou plusieurs asbl, d’une ou plusieurs communes, d’un ou plusieurs CPAS.

Les dossiers de candidatures, comprenant une note d’intention (maximum 20 000 signes), le formulaire dûment complété disponible sur le site www.rudivervoort.be, un budget prévisionnel détaillé du projet (recettes et dépenses),  doivent être envoyés au plus tard le 10 novembre 2016, par envoi recommandé auprès du Cabinet du Ministre-Président : Rue Ducale, 9 – 1000 – Bruxelles, avec la mention « Réponse à l’appel à projets » et via l’adresse email appel-a-projet@gov.brussels

Cliquez-ici pour télécharger le dossier d’appel à projet.

Cliquez-ici pour télécharger le formulaire en pdf.

Cliquez-ici pour télécharger le formulaire en .docx (Word)

Attention : Pour compléter le formulaire, vous devez au préalable le télécharger sur votre ordinateur en cliquant sur le bouton « télécharger » qui se trouve sur la droite de votre document pendant la lecture en ligne. Si vous complétez le document durant la lecture en ligne, les modifications ne seront pas sauvegardées.

_____

Plus d’infos ?

Meer info?