CP – La toute première formation à la conservation et au patrimoine architectural financé par la Région

chateau-cpLe Gouvernement bruxellois a annoncé jeudi  la création d’un nouveau « Certificat d’Executive Master en conservation et restauration du patrimoine architectural », développé par L’Université libre de Bruxelles en collaboration avec la Vrije Universiteit Brussel, au sein de la structure « Brussels University Alliance ULB-VUB ».

« Bruxelles offre un patrimoine diversifié, allant du Moyen Âge à l’époque contemporaine, en passant par l’Art nouveau, l’avant-garde ou l’architecture industrielle. Elle constitue un laboratoire expérimental idéal mais il n’existait jusqu’ici à Bruxelles aucune formation universitaire spécifique à la conservation et au patrimoine architectural à Bruxelles. C’est chose faite », s’est réjoui le Ministre-Président Rudi Vervoort.

Cette formation de deux ans, financée par la Région à concurrence de 67.000 euros, s’adresse aux architectes, aux diplômés d’un master de niveau universitaire (historien de l’art, historien, archéologue, chimiste, ingénieur, etc.) et à tous les professionnels de la conservation-restauration du patrimoine soucieux d’améliorer leur formation.

Les étudiants pourront suivre indépendamment les différents modules proposés (théoriques ou techniques) dans le domaine de la conservation et de la restauration du patrimoine, ou suivre la totalité des modules sur deux années. Un certificat d’ « Executive Master » sera décerné à l’issue d’un projet de restauration, présenté devant un jury de professionnels.

Par ailleurs, cette subvention vise à soutenir la formation des auteurs de projets (qu’ils soient architectes ou paysagistes d’ailleurs) et à développer leur sensibilisation à l’intérêt et la conservation du patrimoine bruxellois. « Cette formation complémentaire proposée également aux professionnels du patrimoine répond à la volonté du Gouvernement bruxellois d’améliorer la qualité des projets développés sur le patrimoine protégé », a conclu Rudi Vervoort.

_____

Plus d’infos ?

Meer info?